Parution : mai 2018 – ISBN : 979-10-96787-05-0 – Éditeur : Beurre salé. Illustrations : Eric Dodon – Prix : 13,90 € (livre broché, couverture cartonnée rigide) – Où le trouver ? Site de l’éditeur, en librairie.
https://player.vimeo.com/api/player.js
Du premier mot écrit, en 2012, jusqu’aux dernières touches, au printemps 2018, le processus de création de Jeux de Vilains aura couru tout au long du centenaire de la première guerre mondiale.
Jeux de Vilains, réalisé par des auteurs travaillant tous deux dans l’éducation, s’est donné comme ambitieux objectif d’expliquer la première guerre mondiale aux enfants de 8 à 12 ans sans cauchemars, mais sans embellir le tableau.
On y trouvera également une évocation de la présence américaine à Saint-Nazaire, vue à travers les yeux du petit Adrien, le tout reconstitué à partir de photos d’archives.
Ce sera, nous l’espérons, un livre émouvant, qui incitera à la mémoire et à la réflexion. Un livre pédagogique, à défaut d’être très riant, mais aussi un livre fait pour plaire aux adultes autant qu’au public cible (8-12 ans). Et plus que tout, un livre destiné à instaurer un dialogue constructif entre adultes et enfants.
Ce texte est dédié aux 1 200 poilus Nazairiens tués durant la Grande Guerre. Nous avons obtenu l’accord de la famille d’un d’entre eux pour publier en fin de volume une carte postale absolument poignante qui lui avait été envoyée par son fils.
28 août 1914
Mon cher Adrien,
Il faut que tu me pardonnes d’avoir attendu près d’un mois avant de t’écrire ma première lettre, mais j’ai été très occupé et le jeu ne se passe pas du tout comme prévu. Les Allemands sont des adversaires très valeureux, et nous donnent bien des peines. La première manche, c’était une partie de cache-cache, et je crois bien qu’on peut dire qu’on a perdu. Tu vas rire quand je vais te dire pourquoi nous avons perdu : c’est à cause de nos pantalons rouges, qui sont beaucoup trop voyants par rapport aux leurs ! On espère bien prendre notre revanche dans les jours à venir, mais ce ne sera pas facile.
4 novembre 1914
C’est plus difficile pour les Allemands maintenant de gagner à cache-cache, on a construit des galeries qu’on appelle « tranchées » et des abris souterrains qu’on a renforcé avec de gros morceaux de bois. Le problème, c’est qu’eux ont fait la même chose dans leur camp, alors je crains que le jeu ne s’éternise. Pour le moment, c’est « ex aequo » : on s’observe. Le temps est épouvantable, il pleut, il fait froid, il gèle, il y a de la boue, et parfois même tout cela en même temps ! Du coup, personne n’a trop envie de jouer en ce moment, on est trop occupés à tousser et éternuer !
Dis à ta maman que j’ai bien reçu l’écharpe et le bonnet et qu’ils me sauvent la vie ! Dis-lui bien aussi que je sais combien elle déteste le tricot, et tout ce que ça a dû lui coûter en énervement et en gros mots de faire ça pour moi, la pauvre ! Et toi, petit coquin, j’ai bien trouvé le bonbon que tu avais fourré au fond du bonnet ! Si ça ne te dérange pas, je ne le mange pas tout de suite. Je préfère le garder dans la poche de ma vareuse, contre mon cœur.
Article de Ouest-France St Nazaire du 08-05-2018.
Article de Presse-Océan St Nazaire du 09-05-2018.
Article l’Écho de la Presqu’île guérandaise 08-06-2018
Article de Presse-Océan St Nazaire du 29-06-2018
Article de Presse-Océan St Nazaire du 18-10-2018
Presse-Océan-Une du 15-01-2019
Article de Presse-Océan 44-15-01-2019
Des chroniqueurs littéraires en parlent : Vivrelivre / Judith & Sophie / Bibliothèque départementale de Haute-Loire / La faim de loup à lunettes / Les demoiselles de Châtillon / Écoute-écrit (podcast sur radio fidélité).
Mais aussi : l’école St Joseph de Donges.
« Jeux de vilains » est nommé aux talents Presse-Océan 2018, catégorie « artistes ».
Une exposition de 9 bâches textiles a été créée à partir des illustrations du livre. Chacune de ces neuf planches représente une étape ou un aspect particulier de la grande guerre : 1-Le début de la guerre ; 2-La vie dans les tranchées ; 3-Fraternisation ; 4-Blessures ; 5-Bombardements ; 6-Une guerre totale ; 7-Une guerre mondiale ; 8-Bilan de la guerre ; 9-La vie à l’arrière.
Pour toute demande de réservation de cette exposition, contactez-moi : c’est gratuit pour les écoles, collèges, médiathèques et autres collectivités.
Des documents d’exploitation destinés aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ont été créés pour chacune de ces planches avec des lettres de poilus, des textes d’historiens, des cartes, des photos et des documents d’archives. Vous les trouverez ci-dessous en version pdf (cliquez sur l’icône rouge si vous voulez les ouvrir dans un autre onglet). Ils sont également disponibles sur demande en version modifiable (word) et vidéo-projetable (jpg) pour s’adapter au mieux à vos moyens et à vos besoins : n’hésitez pas à me contacter.
Doc-1-1
Doc-1-2
Doc-2-1
Doc-2-2
Doc-3-1
Doc-3-2
Doc-4-1
Doc-4-2
Doc-4-3
Doc-5-1
Doc-5-2
Doc-6-1
Doc-6-2
Doc-6-3
Doc-7-1
Doc-7-2
Doc-7-3
Doc-7-4
Doc-8-1
Doc-8-2