« Comment parler avec des mots simples de l’esclavage, de la traite des hommes, du mariage forcé, du handicap d’être sourd et muet, de la langue des signes et du Siècle des Lumières ? Sinon mieux qu’avec une histoire écrite par des enfants pour des enfants ! D’une rare délicatesse. » (Krokebooks)
Louise naît sourde en 1770. Fille unique d’un riche armateur Nantais, elle est confrontée aux regards hostiles et à l’incompréhension de son entourage. Grâce à l’abbé Michel de l’Epée, auprès de qui elle passera 7 ans de sa vie, elle étudie et apprend la langue des signes. Lorsqu’elle rentre à Nantes, elle réalise que la barrière de la langue n’est pas pour autant surmontée. Pour fuir un mariage qui lui est imposé, elle embarque à bord d’un navire appartenant à son père, et va être confrontée à l’horreur de la traite négrière…
Parution : juin 2011 – ISBN : 978-2-36302-032-1 – Éditeur : La Souris Qui Raconte – Illustrations et voix : les élèves de CM2 et de CLIS de l’école Jean Jaurès St Nazaire – Animation : Ivan Timsit – Sous-titrage Langue des Signes Française : Cathy Baccour, Céline Le Guenne, Vincent Lodenos, les élèves – Musique : Philippe Quélard
Disponible en : livre numérique interactif (gratuit)
« Louise ou la Vraie Vie » est le premier livre numérique interactif sous-titré en LSF à voir le jour en France !
Article de Mon Quotidien Livres